Hier, nous nous sommes pris une claque, un retour à la réalité.
Que s’est-il passé ?
Cela fait plus d’un an que l’on travaille sur le projet de la maison d’édition. Plus d’un an qu’on réfléchit à sa direction, à sa communication. Et, de ce fait, cela fait un an que nous avons notre site Internet.
Même si tu n’as pu le découvrir qu’en janvier de cette année, de notre côté, nous travaillions dessus, en coulisse, depuis août.
Août approchant, notre hébergeur nous a gentiment rappeler que nous allions devoir procéder au renouvellement de notre hébergement pour garder le site. Et la douloureuse arrive : 170€ sont à payer pour le site (auxquels s’ajouteront, dans quelques jours, 70€).
Tu le sais, nous prônons la transparence. De ce fait, on ne va pas te dire que tout va bien pour nous, que cet argent est sorti du chapeau de l’asso comme par magie.
Non.
L’argent dans les caisses de l’association actuellement nous sert à finaliser le second tome des Gardiens Invisibles, à payer nos auteurs et préparer les salons qui arrivent prochainement.
Etant donné que le site est notre principal vitrine de vente, nous (Marie et Pénélope) avons, une fois de plus, “subvenu” aux besoins de l’asso.
Une situation problématique
Nous ne ferons pas de langue de bois : nous ne pourrons pas continuer comme ça indéfiniment. Nous investissons beaucoup d’argent dans l’association. Nous sommes bénévoles. Une partie de cet investissement ne revient jamais dans nos poches. Il est pour nos auteurs et pour ce qu’il faut pour que le Phare puisse fonctionner.
Cependant, à l’heure actuelle, nous n’arrivons pas à entrer dans nos frais. A la fin de l’année, nous aurons l’assurance à payer pour permettre aux auteurs de participer à des salons (une centaine d’euros). A l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de la financer.
Nous savons que beaucoup de personnes nous soutiennent, trouvent notre mentalité plutôt bonne et aimeraient que l’association perdure. À l’heure actuelle, cette possibilité est compromise. Les textes que nous recevons actuellement ne pourront voir le jour en 2026 que si nos finances sont saines. Tu l’auras compris, à l’heure actuelle ça n’est pas le cas.
Comment régler le souci ?
Nous cherchons des solutions, autres que nos comptes personnels, puisque nous avons besoin de subvenir à nos propres besoins.
L’une d’elles est de faire appel à toutes les personnes qui nous suivent, pour partager, pour faire un don -même petit !-, pour adhérer à l’association, pour nous aider à vendre les livres présents au catalogue, pour nous aider à avoir plus de visibilité.
Nous n’aimons pas particulièrement faire ce genre de choses, mais notre statut associatif nous le permet. Alors si tu veux et peux faire un don, nous t’invitons à te rendre sur HelloAsso pour effectuer un don, soit en plus d’une précommande (d’ailleurs un grand merci à ceux qui l’ont déjà fait), soit dans la cagnotte dédiée à cela. Tu peux aussi prendre une adhésion.
Nous espérons que ce long post qui, bien entendu, ne nous fait pas plaisir, permettra de renflouer les comptes de l’association. Un grand merci par avance
➤ Accèder à la boutique concernant les precommandes des Gardiens Invisibles
➤ Devenir adhérent à l’association