Soumission de manuscrit

Un Phare dans la Nuit ouvre ses soumissions une à deux fois par an (en mars et potentiellement en juillet).

La maison d’édition est ouverte à tous types de formats à partir du moment où l’histoire se déroule dans un univers fantasy, fantastique ou de science-fiction.

Chaque manuscrit sera lu et étudié avec soin et chacun des auteurs recevra une réponse.

Nous éditons un livre par semestre. Peut-être serez-vous la perle que nous recherchons ?

Quelques consignes à respecter

Afin de rendre votre manuscrit agréable à lire pour notre comité de lecture, merci de bien vouloir respecter les quelques consignes suivantes : 

  • votre document devra être au format A4 et chacune des pages devra être numérotée :
  • le texte devra être écrit en Times New Roman, en 12pt avec un interlignage 1.5 et devra être justifié ; 
  • les titres de partie ou chapitre doivent être écrits en Times New Roman également, et leur taille ne doit pas excéder 20pt ;
  • un effort de correction et de mise en page est apprécié ;
  • votre fichier devra être au format .doc, .docx ou .pdf.

Comment se déroulent nos appels à texte ?

C’est votre mail qui sera étudié en premier lieu. Celui-ci est certainement le premier échange que vous aurez avec les éditrices. Le relationnel, la confiance et l’honnêteté étant importants pour elles, votre message doit leur donner une première bonne impression. Si le feeling ne passe pas, elles ne donneront pas de suite à votre demande.

Une première sélection sera faite avant l’envoi au comité de lecture. Tous les manuscrits ne respectant pas la ligne éditoriale de la maison d’édition ou les consignes de mise en page seront refusés d’office. Lors de cette phase de pré-sélection, quelques pages aléatoires seront lues afin de jauger la qualité d’écriture, la syntaxe et l’orthographe. Si trop d’erreurs sont relevées, le manuscrit sera refusé.

Tout manuscrit écarté durant un appel à texte ne pourra pas être proposé de nouveau dans la même période.

Aucun livre ayant été écrit par IA ou avec l’assistance de celle-ci, ne pourra être soumis à la maison d’édition. Nous remercions par avance les auteurs pour leur honnêteté à ce sujet.

Nos appels à texte seront ouverts pour une durée d’un mois, du 1er mars au 31 mars 2024.

Pour ces premières candidatures, nous privilégierons les nouvelles, nouvellas et one-shot fanstastique ou d’urban-fantasy ; nous ne nous intéresserons à aucune saga (peu importe le nombre de tomes, peu importe que ta saga soit complète ou non).

Lors de ces appels à texte, ce n’est pas seulement un livre que nous choisirons d’éditer : c’est également un auteur que nous prendrons sous notre aile. Chez un Phare dans la Nuit, le relationnel est l’un des piliers de la maison d’édition. Voilà pourquoi, en plus de votre livre qui doit nous convaincre, c’est aussi votre personnalité, qui vous êtes et vos valeurs qui doivent nous attirer. Ne vous étonnez donc pas des informations que l’on vous demandera en même temps que votre tapuscrit.

Nous souhaitons être pour les auteurs, une lueur d’espoir, un phare vers lequel se diriger dans cette mer agitée et ce parcours tumultueux qu’est l’édition.
Pénélope
Co-fondatrice de la maison d'édition

Nos Engagements

Une communauté
soudée et à l'écoute

Accompagnement
100% personnalisé

Disponibilité des ouvrages
partout en France

Des bénévoles au
service des auteurs

La proposition d’évènements
proches de chez vous

Garantie imprim’vert