Comité de lecture

Afin de sélectionner le (ou les) prochaine(s) œuvre(s) éditée(s), Un Phare dans la Nuit soumet à son comité de lecture les manuscrits reçus. Ceux-ci seront lus et évalués par un groupe de personnes bénévoles.

Ses missions

La mission principale du comité de lecture est de lire et de juger si, oui ou non, le manuscrit pourrait être édité par Un Phare dans la Nuit. Chaque membre du comité de lecture va pouvoir lire les manuscrits soumis s’ils correspondent à son genre de lecture habituel, et nous renvoyer une fiche de lecture avec son avis détaillé.


Cependant les membres du comité de lecture ont un autre rôle, qui est peut-être encore plus important. Ils vont être les « conseillers » des auteurs. Lorsqu’un texte reçoit 3 fiches « négatives », nous faisons une « fiche bilan » pour renvoyer à l’auteur. Celle-ci reprend l’ensemble des remarques, positives comme négatives, faites sur le manuscrit.


Lors de notre premier appel à textes, les auteurs ont tous énormément apprécié ce retour des lecteurs ; cette mission est donc non négligeable. Cependant, tu peux refuser que ta fiche soit ajoutée au bilan.

Les profils de nos lecteurs bénévoles

Nous recherchons des personnes aux profils différents. Il est important que l’on puisse avoir un comité de lecture hétérogène pour pouvoir couvrir l’ensemble des genres et des styles. Cela nous permettra d’être le plus objectif possible.


Que tu sois un homme, une femme, étudiant(e) ou pas, parent ou pas, que tu lises un ou plusieurs des genres que nous éditons : tu es le bienvenu !


Les seules contraintes sont de pouvoir lire en numérique (via tablette, liseuse, pc, etc…), et d’accepter de communiquer via discord (ce qui nous permet de discuter tous ensemble autour d’un manuscrit par exemple). Nous te demandons également de toujours nous renvoyer une fiche, même si tu n’as pas fini le livre, s’il ne t’a pas plu ou je ne sais quelle raison, pour que nous ayons un suivi concret des lectures en cours.

Nous te demanderons également de remplir l’attestation sur l’honneur t’engageant à ne jamais divulguer le contenu des œuvres que tu liras.

Tu souhaites faire partie de ces “bêtas-lecteurs” ?

Tu peux envoyer ta candidature : 

Nous te transmettrons alors un modèle de fiche ainsi que l’attestation sur l’honneur à remplir et signer.

Pour que nous puissions valider ton entrée dans le comité de lecture nous te demanderons de nous renvoyer la fiche de lecture complétée, en te basant sur l’une de tes lectures récentes. Tu peux aussi nous expliquer pourquoi tu souhaites entrer dans notre petit groupe de lecteurs bénévoles.

Le comité de lecture est le troisième éditeur d'Un Phare dans la Nuit. Le rejoindre c'est découvrir de nouvelles plumes et participer à la sélection de nos futurs édités. L'aventure te tente ?
Marie
Marie
Co-fondatrice de la maison d'édition

Les membres du comité

Annabelle

Comité de lecture

Bienveillante et enjouée, Annabelle aime qu'une histoire lui provoque des émotions.

Aud Rey

Comité de lecture

Une âme libre qui voyage à travers les histoires et les univers littéraires.

Cassie

Comité de lecture

Le fantôme de la bibliothèque et d'internet - discrète mais toujours présente derrière les autres

Clémence

Comité de lecture

Passionnée des mondes de l'imaginaire, Clémence plongera avec plaisir dans chacun des univers proposés au comité de lecture.

Deyla

Comité de lecture

Lunettes sur le nez, cette lectrice de l'ombre parcourt les manuscrits à la recherche des perles qui alimenteront le phare

Gaëlle

Comité de lecture

De nature curieuse, Gaëlle aime se plonger dans de nouvelles histoires, loin de la vie réelle.

Iris

Comité de lecture

Le nez toujours fourré dans un livre, Iris est une lectrice avide de fantasy, qu'elle remplace parfois par de la sociologie

Marie

Éditrice

Une vague de gentillesse qui rafraichit les auteurs de bien-être

Pénélope

Éditrice

La lueur d'espoir à l'origine de la maison d'édition


Tale Me a Story

Comité de lecture

Amatrice du merveilleux, Chloé apportera un peu de magie dans le comité de lecture.