Alécanthia
Tome 2
La gemme du Temps

Écrit par S. Owl

Sortie prévue le 24 juin 2024

« Le temps et l’espace mêlés dans un même sang. Tout se retournera, tout reviendra. »

Vlarran n’était plus le même depuis le jour où il avait touché la gemme, tous le croyaient fou, ceux qui connaissaient ce langage et cette inscription plus particulièrement. En effet, cela n’avait aucun sens tout comme les autres prophéties qu’il avait annoncées par la suite. Un mal qui frapperait l’Alécanthia, la légende d’un Élu, d’un protecteur. Ce ne fut que des siècles plus tard que ces deux sages comprirent qui était la menace. Ils ne regrettèrent alors pas d’avoir mis en place des Érudits, enfin pas tout à fait…

Du temps a passé depuis qu’Eïmina a appris qu’elle était l’Élue. La tension monte. Même si Xortius n’a toujours pas montré son visage, ses offensives se sont répétées. Le temps est donc compté pour notre héroïne qui doit alors s’empresser de découvrir les derniers Érudits qui l’accompagneront dans sa quête et par la même occasion rallier d’autres peuples à son combat.

Et si Mina n’était pas à la hauteur du fardeau qui pèse sur ses épaules ?

 

Lire le prologue

Sois informé·e du lancement des précommandes de la suite des Gardiens Invisibles

Nous ne spammons pas ! Consulte notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Informations complémentaires

♦♦♦ La trilogie complète est disponible en précommande sur HelloAsso ♦♦♦

• Auteure : Sophie Owl
• Illustrateur : Kreev
• ISBN : 978-2-9590754-4-5 (papier) ; 978-2-9590754-5-2 (numérique)
• Date de sortie : 24/06/2024
• Nombre de pages : 360 pages
• Dimensions : 15x21cm
• Saga : Alécanthia (tome 2/ 3)
• Genre : Fantasy
• Public cible : à partir de 12 ans
• Site consacré à la saga : https://alecanthia.fr/

Avis des lecteurs

Avis

  1. Claire

    J’ai plongé en douceur dans ce deuxième tome. Je n’ai pas hésité à suivre le conseil de Pénélope et je vous confirme que le site internet d’Alécanthia est une vraie pépite. Encore plus pour aider le lecteur à imaginer cet univers fantastique, ce monde exceptionnel. Il a beau être très bien décrit par l’autrice, il a été une clé pour moi afin d’entrer définitivement dans l’histoire. Dans ce tome, la plume de l’autrice évolue tout comme avance le périple de l’Elue. Ici, elle est pleinement en action. Sa quête prend forme et lui permet de faire la rencontre de nombreux peuples, tels que les Nains, les Elfes, les Orcs… J’ai aussi trouvé un petit plus à cette histoire, il s’agit du prologue, un récit à part entière qui introduit très bien cette partie.

  2. Marie

    On sent dans ce deuxième tome l’évolution de la plume de Sophie. Cette évolution était déjà présente dans le premier tome, mais ici on a un gap assez sympa qui rend la lecture encore plus agréable. On a l’impression que l’auteur a évolué avec Eïmina est c’est assez plaisant à lire.
    On rencontre encore de nouveaux peuples et de nouveaux lieux époustouflants. Les descriptions nous permettent d’avoir en tête exactement le lieu que l’auteur a imaginé sous nos yeux.
    Bien que j’ai été perdue avec le nombre de personnages (mais pour ça, le site aide pas mal), j’ai continué à m’attacher à certains d’entre eux et connaissant un peu Sophie, j’ai peur pour leur vie, soyons honnêtes.

    Ce second tome est une jolie transition avec le troisième que j’espère encore plus prenant.

  3. Pénélope

    Comme bien souvent dans une trilogie, le second tome est un tome que je qualifie de transition. Il ne se passe pas grand chose (ici, il se passe des choses, mais tu sais que le plus gros est à venir, comme par exemple, le combat final entre Eïmina et Xortius). On sent que des éléments sont en train d’être mis en place, qu’on nous dévoile quelques petits trucs par-ci par-là. Je pense que le troisième et dernier tome de la saga risque de contenir beaucoup d’action et de révélations 🙂

    Sophie a réussi à me surprendre dans son livre. Même s’il y a des choses dont tu te doutes dès le prologue (sans pour autant savoir comment ça va se mettre en place ou se dérouler), d’autres m’ont complètement surprise et, pour être honnête, ça ne m’avait même pas effleuré l’esprit.
    En fait, son côté “romancière” est un peu sadique, il faut l’avouer… Elle joue avec tes émotions : avec Sophie, que tu sois dans le camp des gentils ou des méchants, cela n’a pas d’importance. Tout peut basculer en un claquement de doigts. Il faut savoir faire des sacrifices pour défendre ses convictions (oui oui… ).

    Tout comme le tome précédent, j’ai été complètement embarquée dans l’histoire. Souvent, quand je lis une saga et qu’il y a un saut dans le temps entre deux tomes, ça me paume et ça ne me plait pas. Ici, je m’y attendais, ça me paraissait logique. J’ai néanmoins été surprise de voir que, dans le début de la deuxième partie du livre, on avait des flashbacks de ce qu’il s’était passé au cours de ces derniers mois. C’est malin. Ça te permet de combler les “trous” et de ne pas avoir l’impression d’avoir été mis de côté dans le déroulement de l’histoire.

    Pour conclure, j’ai passé un bon moment de lecture et j’ai hâte de découvrir ce qu’il va se passer dans le troisième et dernier tome de la trilogie. J’avoue que j’ai quelques attentes vis-à-vis de celui-ci, pas dans les actions mais dans les choses qui ont été mises en place. Par exemple, pour moi, quand tu accordes de l’importance à un personnage et que tu changes sa vie, ça n’est pas pour rien. Je m’attends donc à le retrouver dans la suite 🙂
    J’avoue que je suis également curieuse de connaître la décision/réaction d’Eïmina face à la scène finale. Cette fois, je n’imagine pas de saut dans le temps entre la fin de ce tome et le suivant. On verra bien ce que Sophie nous réserve.

  4. Thi-Ha

    D’habitude les tomes 2 ne gagnent pas mon cœur, servant essentiellement de transition entre le tome 1 et le tome 3, sans qu’il y ait de matière. Dans La Gemme du Temps, c’est tout l’inverse et j’ai honnêtement préféré ce tome au premier !

    L’autrice m’a surprise dans ce tome, sa plume a gagné en maturité et cela se ressent. Le rythme est plus dynamique, la quête d’Eïmina, l’Elue, s’intensifie, le combat de Xortius approche et je me suis retrouvé happée par l’enchaînement des arc narratifs. Car oui, si la mission première est d’aller chercher cette gemme du Temps, bon nombre de péripéties s’enchaînent mettant à l’épreuve Eïmina, mais également son statut d’Elue.

    Elue que je trouve plus mature. A juste titre, une ellipse d’un an se passe entre le tome 1 et 2. Ses compétences s’améliorent également, elle peut ressentir les émotions des personnes qui l’entourent, se connecter à des êtres vivant et lire dans les pensées. Elle prends confiance et va même rallier des peuples à sa quête.

    Comparé au tome 1, on sent beaucoup plus la menace de Xortius qui approche. Car un protagoniste a besoin de son antagoniste pour exister. La présence du mage noir amplifie cette sensation d’urgence, à travers ce qu’il incarne, ses sbires et les lieux où il est passé. Chaque fois que je tournais la page, je me demandais ce qui allait arriver. Le combat de fin est tendu et j’ai eu peur pour Prilyon et Zaltet ! Puis jusqu’à la fin, les rebondissements nous tombe dessus (la fin OMG) !

    Conclusion : Ce tome 2 est une réussite tant dans la forme et que le récit en lui-même. Je me suis laissée transporté dans le monde d’Alécanthia et j’ai encore plus envie de savoir la fin de toute cette histoire !

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *