Bilan AT mars 2024

Bilan de notre premier appel à textes

Depuis le 1er avril, il n’est plus possible de nous envoyer de textes. Bien que nous n’ayons pas encore fini de tout lire et que nous n’ayons pas encore choisi le texte que nous aimerions voir rejoindre notre catalogue, il est l’heure de faire un premier bilan.

Bilan des mails reçus

Nous avons reçu 14 mails en tout. Parmi eux, 5 n’ont pas été proposés au comité de lecture, soit parce qu’ils ne respectaient pas les consignes d’envois, soit parce qu’ils ne correspondaient pas à l’image que l’on veut renvoyer.

Par la suite, nous avons revu nos critères de recherche et, parmi les 9 restants, 3 n’ont pas été retenus soit parce que l’auteur ne réside pas en France métropolitaine (pour le moment, nous ne pouvons pas envisager un contrat avec une personne vivant à l’étranger), soit parce que la nouvelle envoyée était trop courte pour être publiée seule (nous n’hésiterons pas à les recontacter le jour où nous envisagerons l’édition d’une anthologie).

Enfin, 6 manuscrits ont été proposés en lecture au comité afin d’être étudiés. Ceux-ci sont d’ailleurs toujours en cours de lecture et d’étude.

Un comité de lecture au top !

Nous avons la chance d’avoir un comité de lecture motivé, réactif et investi. Nous remercions chaleureusement nos superbes lectrices qui ont su comprendre notre façon de fonctionner, qui ont rendu leurs fiches dans les temps, et qui ont su faire des commentaires constructifs sur chacune de leur lecture. 

Bien entendu, le travail n’est pas fini. Les derniers manuscrits reçus sont encore en cours de lecture, néanmoins, grâce à l’investissement de notre équipe, nous devrions pouvoir répondre, avant la fin du mois d’avril, à chaque personne nous ayant contacté. 

Alors, même si nous leur avons souvent répété : merci à Tale me a story, Deyla, Iris, Clémence, Emilie et Cassie

Sommes-nous satisfaites de cet appel à texte ? 

Quelle que soit la finalité de cet appel à textes, nous sommes plus que ravies. On nous avait fait peur en nous prévenant que nous serions sous l’eau avec énormément de textes. Finalement, nous avons su gérer les mails reçus dans un délai raisonnable, et nous sommes satisfaites que la plupart des auteur(e)s aient su comprendre et respecter nos attentes

Nous allons apprendre de nos “oublis” (comme le fait que nous ne pouvons pas éditer un auteur ne vivant pas en France métropolitaine pour le moment) et nous serons prêtes pour le prochain appel à textes, qui devrait être lancé, en toute logique, début juillet 2024. 


Nous remercions chaque personne ayant relayé l’information et chaque personne ayant compris notre but et notre mentalité. Et bien sûr, encore une fois, MERCI à notre comité de lecture. 

Et toi, d’un point de vue extérieur, qu’as-tu pensé de cet appel à textes ? Si ton manuscrit répond à nos critères, participeras-tu à notre prochaine session d’ouverture des soumissions ?

❤️ Si jamais tu veux soutenir un Phare dans la Nuit, n’hésite pas à jeter un oeil à notre page HelloAsso.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *