logo-updln-no-subtxt

Lancement de la maison d’édition

Wah ! On ne va pas se mentir, ça me fait un petit quelque chose d’écrire ces quelques lignes.

Pour commencer, et parce qu’il me paraît indispensable de faire les choses comme il faut, je vous souhaite la bienvenue sur le site d’Un Phare dans la Nuit. Pour poser les bases entre nous, nos premiers articles “Actualités” n’en seront pas vraiment : nous allons surtout vous parler de l’association. Comment l’idée de la créer nous est venue ? Quels sont nos objectifs et envies pour la maison d’édition ? Vous comprendrez bien vite que les membres dirigeants de l’association ne veulent aucun tabou autour de l’association et qu’ils prônent la transparence, aussi bien au sein de l’association elle-même, qu’avec nos auteurs, prestataires et même vous, lecteurs.

Une idée en sommeil depuis deux ans

Ce projet de maison d’édition me trotte dans la tête depuis au moins deux ans, quand j’ai commencé à recevoir des livres en bêta-lecture et que j’ai rejoint le service de bêta-lecture d’une maison d’édition. J’ai parfois été agréablement surprise de ce que je lisais, oubliant le fait que le manuscrit que je dévorais n’était pas édité et n’était qu’un “premier jet” à retravailler. Certains “jeunes auteurs” ont une plume qui nous happe dès les premières lignes. Quand je finissais le livre et que je voyais que, malgré les efforts de la personne, son projet n’aboutissait pas, j’étais navrée pour elle. À ce moment-là, les “si j’étais une maison d’édition…” ont commencé.

C’est également à cette époque que j’ai commencé à beaucoup discuter avec des auteurs qui voulaient se lancer ou avaient commencé à le faire. Entre ceux qui se lancent dans l’auto-édition (c’est-à-dire qu’en plus d’écrire, ils s’occupent eux-même de la couverture, de la correction, de la mise en page, des livraisons et de la promotion de leur livre), ceux qui sont “abusés” par certaines maisons d’éditions ou encore ceux qui abandonnent leur rêve parce qu’ils n’arrivent pas à percer, ma petite idée a décidé de s’installer définitivement, attendant patiemment son heure.

Des signes du Destin

À l’été 2023, sans que je m’y attende (parce que oui, même si j’avais toujours l’idée en tête, je n’avais pas pour projet de me lancer dans l’aventure), la graine qui s’était installé dans un coin de ma tête a décidé de pousser d’un coup. Il faut dire que je l’ai alimenté malgré moi…

L’une de mes belles-soeurs s’est faite éditée par une maison d’édition. Quand j’ai lu son livre, j’ai trouvé honteux le “travail” d’édition qui a été fait dessus : l’impression est de mauvaise qualité (l’image de couverture est toute pixelisée), la relecture et la correction son inexistante. J’étais révoltée et profondément déçue pour ma belle-soeur. 

Quelques semaines plus tard, je discute avec une amie de longue date qui a eu la chance de se faire éditer elle aussi. Elle me parle de ses déboires avec son éditeur (relation toxique, manque d’empathie, mauvaise gestion, manque de visibilité, baisse de la crédibilité de la maison d’édition, …). Elle a fait le choix de signer avec une maison d’édition pour se consacrer à l’écriture, mais en réalité, c’est comme si elle s’auto-éditait (en prenant en charge toute la partie édition, communication et tout le stress que ça peut engendrer).

À cet instant, la lumière s’est faite dans ma tête : quelqu’un ou quelque chose  m’envoie des signes. L’idée dans ma tête prend de plus en plus de place. Je dirai même qu’elle devient une obsession. Est-ce que c’est le moment de se lancer ?

Mes premiers alliés

Quand quelque chose t’obsède tellement, il faut l’évacuer. La première chose que j’ai faite c’est de noter sur papier / sur ordinateur, toutes les idées qui me passaient par la tête : mes envies, ma vision des choses, les erreurs à ne pas faire. Et ensuite, j’en ai parlé autour de moi. J’ai été surprise de la bienveillance des gens vis-à -vis de ce projet et du soutien que j’ai reçu. Deux personnes en particulier se sont énormément impliquées, chacune apportant son expérience en termes d’association mais également en termes d’édition. Alors que ça n’était qu’une idée à la base, le projet se dessinait.

Ensemble, nous avons commencé à réfléchir à la structure d’une association, à clairement définir nos objectifs. Nous avons commencé à contacter quelques personnes de notre entourage pour savoir si elles pourraient se lancer avec nous dans l’aventure. Peu à peu, le projet devenait réalisable et concret.

Après plusieurs mois de préparation, je peux dire que je suis fière du travail abattu et je suis ravie de me lancer dans cette aventure avec Marie et Sophie Owl à mes côtés. Nous espérons que vous apprécierez notre démarche et nos envies concernant cette maison d’édition. Je vous en parlerai plus en détail la semaine prochaine, même si vous pouvez trouver de nombreuses informations sur la page de présentation de l’association.

Bonne visite sur notre site et à très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *