portrait-fabien-nerveck

Rencontre avec Fabien Nerveck

Les auteurs d’un Phare dans la Nuit sont le cœur de la maison d’édition. Sans eux, pas de livre, pas d’histoire palpitante dans laquelle se plonger. Cependant, bien souvent, on s’intéresse à une œuvre mais pas à la personne qui l’a écrite.

Le Phare veut mettre ses auteurs à l’honneur en te permettant d’en apprendre un peu plus sur chacun d’eux.

Pour le premier post de ce type, nous te proposons de partir à la rencontre de Fabien Nerveck, le premier auteur à nous faire confiance pour l’édition de sa trilogie, Les Gardiens Invisibles.

Salut Fabien ! Même si tu as une fiche de présentation sur le site, celle-ci est très succincte. Pour aider nos lecteurs à te connaître un peu plus, est-ce que tu peux nous dire quelques mots à ton sujet ?

Bonjour UPDLN, j’ai 63 ans, marié, 4 filles et une petite fille. Je suis à la retraite depuis 2022 après 46 ans de bâtiment comme plombier chauffagiste.

Rien ne laissait présager que tu écrirais un livre un jour (et encore moins trois). Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer ? Quel a été l'élément déclencheur où tu t’es dit “Allez ! Je mets tout ce qui me trotte dans la tête par écrit” ?

Il y a un peu de ça, même si c'était plutôt : je le fais juste pour moi, comme un challenge. J’adore la science-fiction et le fantastique.

Comment est-ce que tu écris ? Est-ce que tu as une trame pour chaque livre et tu te “contentes” de la suivre ? Est-ce que tu écris “au fil de l'eau”, en fonction des réactions et envies de tes personnages ?

Je n’ai pas de plan établi. J’essaie surtout de rester cohérent dans l'histoire et j’écris au feeling. Je m’efforce également de ne pas ajouter trop de détails qui ne servent à rien : je veux laisser le lecteur imaginer les lieux et les personnages. Personnellement, c’est ce que je préfère quand je me plonge dans un livre : être mon propre metteur en scène.

Souvent, quand on se laisse porter par nos personnages, on est surpris par certaines de leur réaction et par la tournure que peuvent prendre certains événements. Est-ce que ça a été ton cas ?

Alors pour le coup, je vais faire une réponse d’auvergnat : "pour certains oui, pour d’autres non" 🙂

Comment se déroule l’une de tes sessions d'écriture ? Est-ce que tu te mets dans des conditions particulières ? En musique ?

Je n’ai pas vraiment de routine ou de “mise en conditions” particulière. Quand une idée arrive, je me mets au clavier (l’avantage d’être retraité : j’ai du temps libre à gogo) et j'écris. Une fois plongé dans l’histoire, je suis dans ma bulle ; je ne prête plus attention à mon environnement et rien ne peut venir me déranger.

As-tu déjà d'autres idées de livres ? Ou des envies particulières que tu aimerais creuser ?

🙂 Bien sûr j’ai d’autres idées. Mais une chose à la fois. Ne mettons pas la charrue avant les bœufs !

Nous aurons l'occasion d'échanger à nouveau mais sur tes livres cette fois. Est-ce que tu as un dernier mot à partager ?

Merci à un Phare dans la Nuit de permettre à des “écrivains en herbe” comme moi de réaliser leur rêve : être édité ! Merci à vous.

C’est avec plaisir 🙂 Merci d’avoir joué le jeu. Je sais que cet exercice de questions/réponses n’était pas simple pour toi. Cela dit, je suis certaine que nos lecteurs ont pû te découvrir un peu plus et sont impatients de pouvoir venir à ta rencontre lors d'événements littéraires.

Si vous voulez vous plonger dans l’univers de l’auteur, n’hésitez pas à découvrir le premier tome de sa trilogie Les Gardiens Invisibles.

Philippe Lamcken mène une vie paisible et banale, entouré de sa famille et de ses amis. Un jour, ce passionné d’entomologie observe une bestiole étrange, trop grosse pour être un frelon et ça ne ressemble ni à une guêpe ni à une abeille…
Dès lors, l’insecte devient une obsession pour lui. Obsession qui l’amènera dans un monde où il fera la rencontre des Maîtres-Gardiens, des hommes et femmes qui sont totalement dévoués à leur cause. Philippe apprendra qu’il est un Protégé, un Élu qui a pour mission de faire en sorte que leur monde et le nôtre ne fasse qu’un.

Comment réagira-t-il à la découverte de ce nouveau monde ? Acceptera-t-il son rôle de Protégé ?

Peu importe ce qu’il se passera, il ne ressortira pas indemne de ce voyage qui le fera réfléchir à tout ce qui nous entoure et lui fera voir le monde sous un autre jour.

 

Lire les deux premiers chapitres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *