Appel à textes

Notre premier appel à textes

Du 1er au 31 mars 2024, nous proposons aux auteurs qui le souhaitent de nous envoyer leur manuscrit pour une éventuelle collaboration avec un Phare dans la Nuit courant 2025.

Update du 26 mars 2024 : Bien que cette décision soit prises à contre-coeur, nous n’avons pas d’autres choix étant donnée la jeunesse de notre maison d’édition que de n’accepter que les manuscrits de personnes rédisant en France Métropolitaine (nous n’avons pas encore pû nous renseigner sur les spécificités administrative et cela sera trop complexe d’organiser une première rencontre entre les éditeurs et l’auteur.e, de gérer la participation à des événements littéraires ou encore de leur envoyer leurs exemplaires offerts par le Phare si la personne vit à l’étranger).

Ce que nous recherchons pour ce premier appel à textes.

Notre catalogue comporte déjà les premiers tomes de deux trilogies : Alécanthia (fantasy) et Les Gardiens Invisibles (science-fiction). De ce fait, nous avons décidé de concentrer notre recherche sur des histoires fantastiques ou d’urban-fantasy pour ce premier appel à textes.

C’est assez complexe de clairement définir le genre “fantastique”, alors je vais te donner une explication de ce qu’on attend : nous recherchons une histoire qui se déroule dans le monde réel, tel que nous le connaissons, et dans lequel un événement surnaturel, inexplicable pour le commun des mortels (toi et moi) survient.

Mais ce n’est pas tout. Ton histoire doit également être originale et ne pas nous faire penser à un autre livre, film ou série. Ton intrigue devra être bien ficelée et surprendre le lecteur (oui ! C’est ce qui nous plait). Enfin, et si tu as déjà lu nos livres édités, nous accordons une très grande importance aux personnages de ton livre. Il est indispensable que ceux-ci provoquent une émotion chez le lecteur ; aucun de tes personnages ne doit nous laisser indifférent..

Concernant le format de manuscrit que nous recherchons, nous ne nous intéresserons à aucune saga (peu importe le nombre de tomes, peu importe que ta saga soit complète ou non). Nous acceptons en revanche : 

  • les novellas (entre 10 000 et 40 000 mots maximum)
  • les recueils de nouvelles (entre 30 000 et 60 000 mots maximum)
  • les romans (entre 50 000 et 80 000 mots maximum)

Ce que tu dois nous envoyer si tu es intéressé.e

Si ton manuscrit remplit tous ces critères, tu peux commencer à préparer tous les éléments à envoyer (et ici, la liste est peut-être un peu longue). 

Pour commencer, ton texte devra nous être envoyé par mail à l’adresse suivante : at_2024_01@phare-nuit-editions.com

Etant donné que ce mail sera peut-être le premier échange entre toi, en tant qu’auteur.e et nous, en tant qu’éditrices, tu dois faire en sorte que nous ayons une bonne première impression. N’oublie pas que le relationnel est important pour nous. Nous voulons avoir un bon feeling rien qu’en lisant ta prise de contact. . Nous voulons ressentir que tu partages nos valeurs et notre vision de ce que nous voulons transmettre à nos lecteurs.

En plus d’un petit texte de prise de contact, ce mail doit contenir : 

  • une présentation de toi afin que nous puissions faire connaissance ; 
  • comment tu as connu la maison d’édition ;
  • pourquoi tu as choisi de nous proposer ton manuscrit ;
  • le genre de ton livre (fantastique ou urban fantasy) ; 
  • son format (novella, recueil de nouvelles ou roman) ; 
  • le titre de ton livre ; 
  • le public cible ;
  • les avertissements concernant le contenu sensible de ton livre s’il y a lieu (trigger warning) ;
  • un résumé de ton livre (4e de couverture) ;
  • un synopsis de ton livre (résumé détaillé de ton livre du début à la fin) et/ou une vidéo courte de toi, nous parlant de ton livre pour nous le présenter (comme tu pourrais le faire à des lecteurs venant te voir en salon par exemple) ;
  • et bien sûr, ton manuscrit en A4 au format .doc, .docx ou .pdf (pour la mise en page, n’hésite pas à jeter un coup d’œil à cette page : soumission de manuscrit).

Comment va se dérouler notre sélection ?

Nous avons décidé de faire une sélection en 4 étapes avant d’envoyer ou non ton manuscrit en lecture à notre comité. Nous allons te les détailler ici.

Le premier contact par mail

Dans quelques mois, ce n’est pas seulement un livre que nous choisirons d’éditer : c’est également un auteur que nous prendrons sous notre aile. Chez un Phare dans la Nuit, le relationnel est l’un des piliers de la maison d’édition. Voilà pourquoi, en plus de ton livre qui doit nous convaincre, c’est aussi ta personnalité, qui tu es et tes valeurs qui doivent nous attirer. Et pour cela, ton mail de prise de contact doit nous dévoiler une partie de toi. C’est celui-ci qui sera ton premier contact avec les éditrices du Phare.

Nous ne désirons pas avoir d’auteurs “opportunistes”, c’est-à-dire qui ne prendront contact avec nous juste parce qu’ils ont vu notre appel à textes. 

Nous voulons emmener dans notre aventure un auteur ou une auteure qui est en phase avec notre façon de penser, avec nos valeurs et avec qui le courant passe. 

Si au travers de ton mail le feeling ne passe pas avec l’une des deux éditrices, nous ne nous intéresserons pas à ton livre.

Ton manuscrit répond-il à notre recherche ?

Si nous avons apprécié ton mail, nous allons à présent nous intéresser à ton manuscrit, mais sans pour autant ouvrir le fichier tout de suite. 

Cette fois, cette étape de sélection va prendre en compte les informations que tu nous as indiquées sur ton écrit. Si ton texte est bien du fantastique ou de l’urban fantasy et que son format correspond à notre recherche, félicitations, tu passes à l’étape suivante !

Ton document respecte-t-il nos consignes ?

Avant de soumettre ton manuscrit à notre comité de lecture, il y a une dernière chose que nous vérifions : si tu as respecté nos demandes concernant la mise en page de ton fichier. Attention, ici, on ne parle pas de quelque chose de complexe. On attend juste un minimum d’effort de mise en page afin que ton écrit soit agréable à lire pour notre comité. Si tu as suivi nos demandes présentées sur cette page soumission de manuscrit, alors il n’y aura aucun souci.

Néanmoins, une dernière vérification s’impose. Nous allons lire quelques pages au hasard de ton manuscrit afin de vérifier la qualité de ton écriture. Si le texte est trop maladroit, donne l’impression de ne pas avoir été relu ou utilise un langage qui ne correspond pas à nos valeurs, nous ne donnerons pas suite.

Ton manuscrit fait-il envie au comité de lecture ?

Tu es à un cheveu de l’objectif, celui de l’envoi de ton manuscrit au comité de lecture. Et cette fois, c’est ce dernier qui va décider de ton avenir. 

Nous allons lui envoyer une fiche de présentation de ton livre (avec toutes les informations que tu nous auras transmises), ainsi que le premier chapitre (ou prologue).

Les membres du comité devront alors indiquer s’ils désirent ou non lire le livre complet. Si ton livre reçoit une majorité de “oui” (c’est-à-dire 4 votes car nous avons 7 membres dans le comité), alors il passera à l’étape suivante.

Toi et ton manuscrit avez franchi toutes les étapes de sélection

Ça y est, tu as atteint le Graal : ton manuscrit va être lu par notre comité de lecture. Ici, je ne peux pas te donner de délai de réponse, même si nous ferons le maximum pour que tu aies un retour par mail au plus tard en septembre 2024. Tout ce que je peux te dire c’est que nous faisons en sorte que chaque manuscrit soumis reçoive au minimum 3 avis sous forme de fiche de lecture, qui nous permettront de faire notre choix.

Quelle que soit notre décision finale sur ton écrit, tu recevras ces 3 fiches de lecture qui, j’en suis sûre, te seront bénéfiques.

Ce qu’il faut retenir

  • Soumission possible par mail du 1er au 31 mars 2024 à l’adresse suivante at_2024_01@phare-nuit-editions.com
  • Uniquement pour des histoires fantastiques ou d’urban fantasy
  • Pas de duologie, trilogie ou saga.
  • Possible si ton manuscrit est  :
    • une novella (entre 10 000 et 40 000 mots maximum)
    • un recueil de nouvelles (entre 30 000 et 60 000 mots maximum)
    • un roman (entre 50 000 et 80 000 mots maximum)
  • Toutes les informations concernant l’envoi et la mise en page de ton manuscrit sont disponible ici : soumission de manuscrit
  • N’oublie pas que le relationnel et le contact humain sont très importants pour nous : soigne ta prise de contact.

Dans tous les cas, dès lors qu’un manuscrit nous aura été envoyé, nous essaierons de prendre contact avec toi au maximum un mois après la fin des soumissions pour t’indiquer si ton texte est envoyé ou non en comité de lecture.

J’espère que toutes ces informations te seront utiles. Si tu veux d’avantages de précisions sur un point ou si tu as des questions, tu peux nous contacter en commentaire, sur les réseaux sociaux ou sur notre discord. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *