Bilan AT mars 2024 + changements

Réfléxions suite à notre premier appel à textes

Avec un peu de recul et après réflexions, discussions, prises de décisions, nous venons te faire un petit bilan de notre premier appel à texte, et de ce qu’il nous a enseigné.

Notre premier appel à texte : le bilan global

Nous avons déjà fait un premier bilan concernant le nombre de textes reçus, notre ressenti global et le comité de lecture. Je t’invite à le (re)lire pour avoir les premières informations. 

Tous les auteurs nous ayant transmis un manuscrit ont été recontactés avec, non seulement notre réponse, mais également une fiche de lecture synthèse regroupant un condensé des avis des lecteurs de notre comité de lecture. Bien que nous ne souhaitions pas froisser les auteurs, il nous paraissait important qu’ils aient des retours détaillés et pas seulement un refus. 

Tous les auteurs nous ont fait des retours positifs sur ces fiches de synthèse, jugeant qu’elles leur ont été ou seront utiles.

Un texte a-t-il été retenu ?

Plusieurs textes ont retenu l’attention du comité de lecture, mais nous avons pris la décision de n’en publier aucun provenant de cet appel à texte. En effet, nous n’avons pas eu “l’effet Wouah” que nous recherchons pour le moment. Ce n’est que partie remise 😉 D’ailleurs, nous ne nous interdisons pas de rediscuter avec un auteur après retravail de son texte 😀 

Quel avenir pour nos appels à textes ?

Nous avons beaucoup appris de cet appel à textes, et sur plusieurs plans : 

  • Le contact avec les auteurs n’était pas suffisant pour nous. Nous souhaitons publier un auteur, pas seulement un texte. Cette relation nous semble extrêmement importante et nous voulons la mettre bien plus en avant à présent.
  • Le délai de soumission était trop court. Pour pouvoir envoyer son texte, un des auteurs s’est pressé et nous n’avons pas envie de faire subir cette pression. Notre rythme de soumission va également évoluer.
  • Le délai que nous nous sommes imposé pour répondre aux auteurs était trop court également. Cela a engendré  un rythme de lecture assez important pour les membres du comité de lecture. Ils ont tous été impressionnants et investis, mais nous souhaitons qu’ils puissent prendre plus leur temps pour lire les manuscrits.

Nous avons donc complètement revu notre façon de procéder pour les soumissions de manuscrits. Je t’invite à lire cette page en intégralité pour avoir toutes les informations. Les auteurs souhaitant prendre contact avec nous peuvent déjà le faire, que ce soit par mail, sur discord ou via nos réseaux sociaux. 

Sois informé·e du lancement des précommandes de la suite des Gardiens Invisibles

Nous ne spammons pas ! Consulte notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *