itw-alecanthia-t2

Alécanthia – Tome 2, vu par S.Owl

Sorti pour la première fois il y a un peu plus de 2 ans maintenant, ce second opus de la saga est passé inaperçu (nous espérons y remédier rapidement !). Pourtant, il s’y passe tellement de choses : on en apprend plus sur les personnages découverts dans le tome 1, on voyage beaucoup et on rencontre de nouveaux peuples.

S.Owl nous parle de son livre

Salut Sophie ! Merci de participer une nouvelle fois à notre jeu des questions/réponses pour en apprendre plus sur ce nouvel opus d’Alécanthia. Pour commencer, si tu devais nous résumer en quelques lignes seulement (je sais que c’est un exercice complexe pour toi) ce second tome, qu’est-ce que tu nous dirais ?

Pour résumer, Eïmina se sent un peu perdue quant à son rôle d’Élue. Elle aimerait en faire plus mais doute de plus en plus d’elle mais aussi de ce qu’on veut bien lui dire. Elle va devoir trouver en elle la force d’avancer pour sauver ceux qu’elle aime.

Dans cette nouvelle partie de l’histoire, Eïmina parcourt le continent à la recherche d’alliés pour combattre Xortius. Peux-tu nous parler des différents peuples qu’elle va rencontrer ? Est-ce que tu te sers de bestiaires ou de la mythologie pour les créer et les imaginer ?

Je vais essayer de rester vague pour ne pas gâcher la surprise aux nouveaux lecteurs de cet opus. Je suis gentille, non ? Héhé. Je suis effectivement une férue des mythologies du monde. Cependant, j’avais envie de permettre à mes peuples d’exister tels qu’ils le devaient. Il se peut que cela ne corresponde pas à l’idéal collectif mais il s’agit de leur essence, ceux qu’ils sont vraiment.

Je vais spoiler un tout petit peu, mais, dans ce tome, on va assister à de grandes révélations que la plupart des lecteurs n’auront certainement pas vu venir. Ce tome étant une réédition, est-ce que tu peux nous partager quelques unes de leurs réactions ? (sans trop nous en dire, évidemment 🙂 ).

Je crois que ma préférée restera mademoiselle C. qui était apparemment tellement choquée qu’elle a demandé à ce qu’on arrête le véhicule dans lequel elle se trouvait pour qu’elle puisse intégrer toutes ces révélations. Petit clin d'œil à elle. Je suis désolée mais ce genre de réactions me fait jubiler.

L’univers d’Alécanthia est vaste et l’on rencontre encore de nouveaux personnages. Qui est ton préféré ? Pourquoi ? Est-ce que tu t’es inspirée d'une personne de ton entourage ? (je ne reviendrai pas sur mon personnage préféré :p )

Comme je l’ai expliqué dans une précédente interview, mes personnages se présentent à moi tels qu’ils sont. Je ne m’inspire de personne lors de leur création. Ils existent, c’est tout. J'aime croire qu’ils sont une partie de moi. Des facettes plus ou moins bien enfouies. Il est donc difficile d’en choisir un en particulier parmi les autres. Ils ont tous leur petit truc en plus. Quand je pense à certains je souris bêtement, pour d’autres j’aimerais leur mettre un bon coup de pied dans… pardon c’est pas très gentil !
Cependant, (oui il faut bien un petit truc croustillant à vous mettre sous la dent) j’ai eu envie de faire un clin d'œil à un ami. Alors, il y a un individu (je fais beaucoup d’efforts pour choisir soigneusement mes mots et ne pas vous spoiler) qui lui ressemble beaucoup, dans l’attitude notamment, sans pour autant se départir de sa personnalité propre. Et spoiler : j’ai réitéré les clins d'œil sur le dernier opus.

On ne va pas se mentir, une fois encore, tu ne vas pas ménager les lecteurs avec ce second tome. Est-ce qu’il y a un passage qui t’a marqué plus qu’un autre ? (Pour ma part, je pense que c’est celui de la prisonnière).

Vous souvenez-vous de ce problème existentiel que j’ai ? Vous savez, la dualité de la romancière face à la lectrice ? Eh bien, il y a une scène en particulier qui m’a toute… retournée.

Avec du recul, et une fois qu’on arrive au point final de ce livre, on s’aperçoit que ta plume a beaucoup évolué entre ce tome et le précédent. Combien de temps sépare l’écriture du premier et second tome ?

J’ai commencé la rédaction du tome 1 en 2010, sur les bancs de la fac. Le tome 2, ce fut lors de mes congés estivaux en 2019. Ma vie professionnelle ne me permettait pas d’écrire aussi souvent que j’aurais aimé.

Pour finir, eh bien, comme tu l’as fait avec l’interview consacrée au premier tome, quel serait ton discours pour convaincre un lecteur de poursuivre son voyage aux côtés d’Eïmina ?

Si vous voulez découvrir l’évolution d’Eïmina et savoir si elle a les épaules pour affronter l’avenir à laquelle on la prédestine, vous n’avez pas le choix, il vous faudra poursuivre votre voyage.

Une fois de plus, je te remercie d'avoir répondu à nos questions. À titre tout à fait personnel, j'ai dévoré ce tome qui a fait faire à mon petit coeur de sacrées montagnes russes. J'ai hâte d'avoir le retour des lecteurs sur la suite des aventures d'Eïmina.

L’aventure en Alécanthia continue dans ce second tome qui est disponible en précommande sur notre page HelloAsso. N’hésite pas à prolonger l’expérience en allant sur le site consacré à la saga : https://alecanthia.fr/

« Le temps et l’espace mêlés dans un même sang. Tout se retournera, tout reviendra. »

Vlarran n’était plus le même depuis le jour où il avait touché la gemme, tous le croyaient fou, ceux qui connaissaient ce langage et cette inscription plus particulièrement. En effet, cela n’avait aucun sens tout comme les autres prophéties qu’il avait annoncées par la suite. Un mal qui frapperait l’Alécanthia, la légende d’un Élu, d’un protecteur. Ce ne fut que des siècles plus tard que ces deux sages comprirent qui était la menace. Ils ne regrettèrent alors pas d’avoir mis en place des Érudits, enfin pas tout à fait…

Du temps a passé depuis qu’Eïmina a appris qu’elle était l’Élue. La tension monte. Même si Xortius n’a toujours pas montré son visage, ses offensives se sont répétées. Le temps est donc compté pour notre héroïne qui doit alors s’empresser de découvrir les derniers Érudits qui l’accompagneront dans sa quête et par la même occasion rallier d’autres peuples à son combat.

Et si Mina n’était pas à la hauteur du fardeau qui pèse sur ses épaules ?

 

Lire le prologue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *