symbolique-updln

Et si on parlait symbolique ?

Bien souvent, quand je parle de la maison d’édition autour de moi et que je présente notre carte visite, on me demande pourquoi nous avons choisi ce nom et ce logo.

Il faut savoir une chose concernant le nom de notre maison d’édition et son logo : nous ne les avons pas choisis. Comme cela arrive pour les auteurs avec leurs personnages, le Phare s’est imposé à nous. 

Nous sommes parties d’un constat simple : beaucoup d’auteurs ont du talent, une plume qui te transporte dès les premières lignes. Cependant, l’envoi de leur manuscrit à des maisons d’édition n’aboutit jamais. Alors oui, tu vas me dire qu’il reste la possibilité à l’auteur de se lancer dans l’auto-édition. Cependant, ce n’est absolument pas la solution de facilité, bien au contraire (mais ça, on en reparlera plus tard). La vraie solution de facilité, c’est malheureusement d’abandonner… Sauf que, quand tu lis des bêta-lectures et qu’à la fin du livre tu te dis “ah ouais ! Pourtant ce n’est encore qu’une bêta !“, eh bien tu n’as pas envie que l’auteur abandonne.

C’est à partir de ce moment que le nom “un Phare dans la Nuit” a surgi, accompagné de son logo. Impossible de penser à autre chose. C’était ça ! C’était cette identité visuelle qu’il fallait pour notre maison d’édition.

Chaque élement a son important

Si on parle de la symbolique maintenant, chaque élément de notre logo a son importance :

  • La mer agitée représente le monde de l’édition. Vaste. Mouvementé. Sournois. Dans lequel tu peux rapidement te noyer si tu ne prends pas garde à ses dangers. Tu peux facilement perdre pied et ne plus réussir à sortir la tête de l’eau.
  • Les nuages représentent les tracas des auteurs lancés en auto-édition. La gestion de leur comptabilité. Leur recherche pour trouver le bon correcteur et le bon illustrateur. La préparation de leur plan de com’ et de leur promotion, …
  • Et enfin, le phare. Ce bâtiment qui surplombe les autres, qui attire le regard. Quand on te parle de phare, tu penses forcément à sa lumière qui guide et “veille” sur les marins dans un océan déchaîné. Eh bien nous voulons être cette lueur vers laquelle les auteurs se dirigeront. Nous voulons les aider à sortir la tête de l’eau ou à se mettre à l’abri de tous les nuages au-dessus de leur tête.

Avais-tu compris tous les messages que nous voulons faire passer au travers de notre logo et de notre nom ? Que penses-tu de la symbolique qui y est rattachée ?

Sois informé·e du lancement des précommandes de la suite des Gardiens Invisibles

Nous ne spammons pas ! Consulte notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *